DÉRATISATION

 

La Municipalité a souscrit, après consultation, un contrat de dératisation avec la Société CAMDA de REIMS. Deux fois par an, au printemps et à l’automne, les bâtiments publics sont traités dans les zones à risques. Une vingtaine de postes sécurité souris ont été mis en place dans les écoles.

Le rôle de la municipalité se limite à ces interventions

La dératisation du réseau assainissement est réalisée par la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois-Lys Romane.

Une circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5, impose l'obligation de se protéger contre la présence de nuisibles, rongeurs inclus. Cette obligation vaut pour les particuliers et les collectivités.

 

Le rôle des propriétaires et des locataires :

Afin d'assurer une meilleure efficacité du traitement du réseau d'égout, il est indispensable que chacun participe à la campagne :

  • si vous êtes propriétaire, faites procéder au moins une fois par an, par une société spécialisée, à la dératisation des locaux sensibles (cave, vide sanitaire, local à poubelles…).
  • si vous êtes locataire, signalez la présence de rats à votre propriétaire ou syndic d'immeuble pour obtenir une dératisation des locaux concernés.
  • dans les deux cas, veillez à un entretien régulier des cours extérieures et intérieures, caves, locaux à poubelles, vides sanitaires, car tous les détritus, quelle que soit leur nature, sont propices au développement des rats ; procédez à la réparation ou au changement de tout équipement défectueux pouvant laisser passer ces rongeurs : grilles de soupiraux, siphons de sol, canalisations d'évacuation des eaux usées ou pluviales.

 

Plus d'informations en Mairie au 03 21 64 58 10. Madame Sylvie Creton, adjointe à l’Environnement, se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

 

vermelles