GARDERIE PÉRISCOLAIRE

 

INFORMATION : pour la rentrée scolaire de SEPTEMBRE 2018, l'inscription et le paiement pour la garderie périscolaire se fera en Mairie, service Comptabilité, du 28 au 30 août 2018 (de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30).

Liste des documents obligatoires : carnet de vaccination, numéro allocataire de la Caisse d'Allocations Familiales, justificatif de domicile.

 

CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT ET DE PAIEMENT

 

Votre enfant peut être accueilli régulièrement ou occasionnellement le matin entre 7h30 et 9h pour l’école Jules Andrieu, pour l’école du Centre et pour l’école Jeannette Prin.

L’accueil du soir s’effectue entre 16h30 et 18h30 pour l'école Jules Andrieu, entre 16h40 et 18h40 pour l’école du Centre et entre 16h55 et 18h55 pour l’école Jeannette Prin.

- LIEUX D'ACCUEIL

  • École Jules Andrieu => 03 21 26 24 57
  • Ecole du Centre => 03 21 61 06 61
  • École Jeannette Prin (Espace Nelson Mandela, entrée cantine) => 06 88 24 74 00

- CONDITIONS D'INSCRIPTION

Pour que l'enfant fréquente l'accueil du matin et/ou du soir, il est indispensable de remplir le formulaire d'inscription en Mairie avec présentation du carnet de vaccination, du numéro CAF et d'un justificatif de domicile. Tout dossier incomplet sera refusé.

Tout enfant non inscrit préalablement ne peut utiliser le service. 

L'inscription ne vous engage pas sur une obligation de participation. Elle nous permet d'évaluer vos besoins afin de prévoir un encadrement suffisant. Elle nous permet de vous contacter en cas de nécessité.

Si votre enfant participe au service périscolaire, il est impératif de remplir et de respecter votre planning de présence que vous remettrez, vous parents, à des dates précises aux services de garderie ou en bibliothèque.

Aucune inscription ne sera prise par téléphone.

Respect du planning : en cas d'absence non justifiée ou non communiquée dans les délais, les ½ heures où l'enfant était inscrit seront comptabilisées.

- CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT

L'accueil périscolaire est géré par la Mairie de Vermelles, qui en a confié l'organisation à l'association départementale Les Francas. Il a pour but d'accueillir les enfants de 2 à 12 ans scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la ville, pour permettre à leurs parents de concilier vie familiale et professionnelle.

L'accueil de l'enfant est conçu comme un moment de détente et de convivialité.

L'accueil du matin se passe dans la sérénité pour permettre à l'enfant de démarrer la journée à son rythme. Il est axé sur une relation individuelle ou de camaraderie qui privilégie des temps d'occupation choisis par l'enfant (coin jeux, échanges, lectures...) et qui ne mobilise pas toute l'énergie ni la concentration nécessaire au travail scolaire.

L'accueil du soir considère le besoin de détente et de défoulement de l'enfant après une journée de classe. Des jeux collectifs et physiques sont proposés aux enfants, tout en respectant le choix de certains vers des occupations individuelles ou moins physiques.

Les enfants du primaire peuvent également commencer leurs devoirs. Ils pourront bénéficier de conseils s'ils le souhaitent. Il est rappelé qu'il ne s'agit pas d'un soutien scolaire et que le travail reste de la responsabilité des parents.

Le goûter sera fourni par les familles.

- PRISE EN CHARGE

Votre enfant est pris en charge de la façon suivante :

  • le matin, vous amenez l'enfant obligatoirement au lieu d'accueil auprès des animatrices : à la salle de jeux pour l'école Jules Andrieu, à la 3e classe dans le couloir (entrée porte blanche côté centre aéré) pour l'école du Centre, à l'Espace Nelson Mandela (entrée cantine) pour l'école Jeannette Prin. L'enfant ne doit en aucun cas arriver seul. Une équipe d'animation le prendra en charge et le conduira sur son lieu d'école.
  • le soir, votre enfant est emmené par les animateurs au lieu d'accueil (indiqué ci-dessus) où vous pourrez le reprendre.

En cas de modifications du planning, il est impératif que vous signalez sa présence ou son absence auprès de l'animatrice du lieu d'accueil et non auprès du personnel enseignant, ou encore auprès de M. Allan Lecocq du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (06 69 21 64 25 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Changement de planning :

  • pour le matin, au plus tard la veille avant midi.
  • pour le soir, au plus tard le jour même avant 8h45.

En cas de non-respect de cette règle, nous déclinons toute responsabilité dans le cas où l'enfant ne se présenterait pas au point de rendez-vous à l'insu de tous.

- DÉPART DE L'ENFANT

L'enfant ne pourra être remis qu'aux personnes nommément désignées sur la fiche d'inscription et sur présentation d'une pièce d'identité pour les personnes non connues du personnel. L'enfant ne pourra être remis à une personne de moins de 18 ans, même avec l'accord des parents.

Par respect des équipes d'encadrement, l'heure de sortie doit être impérativement respectée.

Si un enfant n'a pas été repris à l'heure de la fermeture et qu'il est impossible de joindre les parents ou toute personne autorisée à le reprendre, l'enfant sera confié aux autorités compétentes.

- PARTICULARITÉ DU FONCTIONNEMENT

En cas de fermeture de l'établissement scolaire, aucun service d'accueil avant et après l'école ne sera assuré.

Dans le cas de fonctionnement partiel de l'école (grève, etc), seuls les enfants pris en charge par les enseignants le seront par le service périscolaire.

- ÉQUIPE D'ANIMATION

L'encadrement des enfants est assuré par des animateurs(trices) qualifié(e)s. L'effectif d'encadrement est au minimum d'un(e) animateur(trice) pour 10 enfants de 2 à 6 ans et d'un(e) animateur(trice) pour 14 enfants de 6 à 12 ans.

- TARIF PARTICIPATION DES FAMILLES À LA GARDERIE PÉRISCOLAIRE ET AUX TEMPS D'ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES DANS LE CADRE DE LA MISE EN PLACE DES RYTHMES SCOLAIRES POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019

La participation de votre enfant est facturée par tranche de ½ heure : 0.61 € pour les enfants vermellois, 0.66 € pour les enfants des communes extérieures.

Il est demandé de respecter les tranches horaires de ½ heure afin de ne pas perturber le déroulement des activités et de canaliser les entrées et les sorties. Un temps de 5 minutes complémentaires est toléré avant la deuxième et troisième tranche horaire du matin et après les tranches horaires du soir.

Au-delà de ce temps, la tranche précédente ou suivante vous sera facturée.

Tout dépassement abusif et répétitif pourrait vous être facturé au prix coûtant.

En cas de non-respect du règlement, la municipalité se réserve le droit de ne plus accueillir le ou les enfants.

En parallèle, un planning de présence sera tenu par l'animatrice indiquant l'heure d'arrivée et de départ de l’enfant. En cas de litige sur les heures comptabilisées, ce planning servira de référence.

Nous vous invitons à être vigilant pour renouveler à l'avance vos crédits d'heures.

- ASSURANCE

Comme pour les activités mises en place pendant les vacances scolaires, il vous est recommandé d'être titulaire d'une assurance responsabilité civile, précisant que votre enfant est couvert pour les activités « périscolaires ».

vermelles