ÉCOLE JULES-ANDRIEU (maternelle et primaire)

 

IMG 7991

 

Les enfants acteurs des règles de vie de l'école, c'est le principe phare de l'école Jules-Andrieu qui accueille les élèves en maternelle et en primaire.

Les jeunes écoliers ont défini les cinq règles d'or pour favoriser la bonne entente au sein de l'établissement :

  • règle n°1 : j'ai le droit d'être en sécurité à l'école
  • règle n°2 : j'ai le droit d'être respecté
  • règle n°3 : j'ai le droit de m'exprimer
  • règle n°4 : j'ai le droit de jouer dans de bonnes conditions
  • règle n°5 : j'ai le droit d'utiliser le matériel

 

DSC 0079

 

L’objectif est de donner la parole aux élèves, d’être à leur écoute, mais aussi de former des élèves citoyens, qui participent à la construction et au respect des règles de vie de l’école dans l’intérêt de chacun.

Les élèves sont engagés et mobilisés pour développer le bien-être à l’école. Par exemple, en 2017, des élèves de l'école ont créé un dispositif d'alerte contre le harcèlement scolaire. Ce dispositif est accessible et repose sur deux prises de conscience qui concernent aussi bien les enfants que les adultes :

  • les micro-violences sont présentes au sein de mon école ; elles ne sont pas toujours graves, elles ne sont pas toujours visibles, mais elles existent.
  • en tant que membre de l'école, j'ai le pouvoir de m'engager pour les faire disparaître.

 

DSC 0391

 

L’école met en place de nombreuses actions à destination des familles autour de la coéducation (semaine de l’école maternelle, cafés des parents, rencontres individualisées pour la remise des évaluations).

Les parents sont aussi sollicités, régulièrement, par l'équipe enseignante pour venir dans l ‘école et observer leur enfant en situation. Cela donne du sens au travail des élèves et surtout cela fait porter un autre regard sur l’enfant.

Il est important que les parents viennent pour découvrir les enfants en situation de réussite. Des ateliers sont également proposés pour échanger sur certains thèmes (comment gérer la première séparation parent-enfant, faut-il se méfier des écrans, pourquoi dire non à son enfant, etc). C'est une alliance éducative idéale pour les enfants.

 

DSC 0401

 

École maternelle et primaire publique Jules-Andrieu

Horaires : 9h – 12h / 13h30 – 16h30

Adresse : 208 rue Arthur-Lamendin, 62980 Vermelles

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 03 21 26 24 57